MINNA KOKKO

DEMARCHE ARTISTIQUES

 

La peinture et la photographie… Je ne cesse de tenter de repousser, de dépasser, la frontière entre ces deux formes d’art visuel.

 

Les identités multiples et l’altérité culturelle sont des questions omniprésentes dans mon travail. Elles se résument en l’idée du métissage qui traverse toute mon œuvre. J’associe des éléments visuels et sémantiques parfois très éloignés pour créer des univers virtuels, des espaces-temps inventés et poétiques.

Aujourd’hui, je m’oriente de plus en plus vers une expression faite de transparences. Le monde végétal, les arbres en particulier, me fascinent. Ils dévoilent une part de l’essence de l’être et me guident dans ma recherche de l’essentiel.

 

PRESENTATION

 

Artiste photographe d’origine finlandaise et installée en France depuis plus de 20 ans, Minna commence sa carrière artistique dans la peinture et le dessin il y a une dizaine d’années. La photographie s’impose à elle comme moyen d’expression artistique suite à son expérience professionnelle dans la communication et à travers diverses formations en la matière (Gobelins l’Ecole de l’Image, Pyramyd).

 

Aujourd’hui, elle s’exprime à travers les multiples liens entre les deux formes d’expression artistique : la photographie et la peinture. Elle propose une interprétation poétique de la réalité – et va encore plus loin avec ses collages numériques qui forment des scènes oniriques, empreintes d’irréel et de poésie. Les thèmes explorés en matière de photographie s’attachent souvent à son parcours personnel : questionnement sur les identités multiples, interaction entre différentes cultures… L’idée du métissage est un fil conducteur essentiel dans son travail.

Interview à l'émission "Les Culturelles" de Radio Paris Saclay le 19 avril 2019 : http://soundcloud.com/radio-paris-saclay/les-culturelles-19-avril-2019

 

ECOUTER

 

@minnakokko_artist (Instagram) 


Une exposition sur les traces de Camille Corot, à la Galerie municipale d’art contemporain d’Auvers-sur-oise; cette exposition se terminait hier soir, mais une autre s’y prépare déjà! 

 

CAMILLE COROT, "Peintre de la lumière"

 

J'ai souhaité prendre comme point de départ un des éléments qui me parlent le plus dans les tableaux de Corot: Les nuages.

 

 Olivier Rivière fondateur - Collectif ArTen à l'arrière plan Liliane CAMIER fondatrice - Collectif ArTen

Minna kokko au centre Clara Harbadi au premier plan et Ariane Crovisier à l'arrière plan fondatrices du collectif ArTen

 

 Série " Pensées" 2019 Tirage jet d'encre sur papier Hahnemuhle / Editions 1/5

 

Les couleurs et les formes de la nature.

 

 

 

Télécharger sur Faceboo
Télécharger sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

SOPHIE LORMEAU

June 6, 2019

1/6
Please reload

Posts Récents

June 6, 2019

May 22, 2019

May 14, 2019

May 6, 2019

April 5, 2019